République Française R.U. de Grande-BretagneEtats-Unis d'AmériqueEmpire RusseRoyaume d'ItalieEmpire JaponaisEmpire Austro-HongroisEmpire AllemandEmpire Ottoman
République d'ArgentineRépublique BrésilienneRoyaume de BulgarieRépublique ChilienneRépublique de ChineRépublique CubaineRoyaume du DanemarkEmpire EspagnolRoyaume de GrèceEmpire HollandaisRoyaume de NorvègePérouRoyaume du PortugalRoyaume de RoumanieRoyaume de SuèdeEmpire ThaiAmérique du sudLe reste du monde

Cuirassés classe Gangut ( 1911 )

Ces bâtiments furent les premiers Dreadnoughts Russes. Ils furent ordonnés par le Tsar Nicolas II en personne, et ce malgré la véritable fronde de la Douma ( les braises des révoltes de 1905 n'étaient pas encore éteintes, et on considérait ces nouveaux bâtiments comme une nouvelle folie dispendieuse du Tsar. ). La marine était également encore entâchée du discrédit issu de la guerre Russo-Japonaise. Néammoins ces bâtiments furent programmés dès 1906, à la sortie du HMS Dreadnought. Leurs plans furent longuement préparés et débattus. L'appel d'offre généré par l'amirauté en 1906 avait rapporté 51 plans, provenant de 6 chantiers nationaux, et 21 étrangers, et de nombreux ingénieurs. Finalement le choix se fit entre les plans de Blohm & Voss, et ceux de Vittorio Cuniberti, l'inspirateur du Dreadnought. Ce dernier fut finalement rejeté au motif qu'il proposait une armement secondaire en tourelles et non en barbettes comme spécifié par le cahier des charges.

Finalement on opta pour une configuration unique à l'époque et originale, celle d'une artillerie principale placée au même niveau et composée de tourelles triples. Les plans Allemands avaient étés retravaillés avec l'assistance d'ingénieurs des chantiers Anglais John Brown, mais également les conseils de Cuniberti. On en arriva à un compromis original dit de "dreadnought de la baltique", dans lequel le blindage le cédait à la vitesse. L'ordre de construction qui devait être initialement passé en Allemagne, rencontra une vive opposition du parlement, mais aussi de la France, par la voix de son ambassadeur. L'amirauté se vit contrainte par le premier ministre à passer commande aux deux grands chantiers de Saint-Petersbourg, Les chantiers de l'amirauté et les chantiers de la Baltique, spécialement adaptés avec deux grands bassins chacun. Ces quatre navires, le Gangut, le Petropavlovsk, le Poltava et le Sevastopol, furent entamés en même temps le 16 juin 1909, et acceptés en service en novembre et décembre 1914.

Ayant une bordée de 12 pièces de 305 mm ( de l'excellent modèle Obukhov ) toutes sur le plan de base du pont, avec un centre de gravité bas, et une coque longue et fuselée à l'extrême, on avait un excellent bâtiment capable de bordées complètes de 12 pièces ( ce qui était encore rare à l'époque ) tout en étant très stable et rapide. Les batteries en casemates ne furent pas satisfaisants en service, car trop basses et manquant d'effectvité dans le gros temps. Du fait de la présence imposante des quatre tourelles, les superstructures étaient spartiates, réduites à quelques passerelles greffées sur des tours blindées. Les chaudières très légères étaient du nouveau modèle Yarrow, permettant une gain de taille et de poids. Les vitesses étaient excellentes, le Poltava arrivant aux essais à atteindre 24,5 noeuds en déplacement lège, ses machines développant 52 000 cv. Autre originalité, on les équipa sur plans de tours en treillis du modèle développé pour les Pervozvanni, mais à la lumière des essais et des vibrations excessives de ces dernières sur ces deux cuirassés, on les dota finalement de mâts simples renforcés. L'étrave brise-glace, spécificité Russe, fut par contre conservée. Cependant aucun de ces excellents bâtiments n'était en ligne en août 1914. Leur arrivée en service en 1912 aurait constitué une redoutable menace potentielle pour la Hochseeflotte. Mais les problèmes de rigidités de la coque, associé aux tergiversations entre le bureau d'étude et l'amirauté, les lourdeurs et lenteurs administratives, firent que plus de deux ans s'écoulèrent avant l'achêvement de ces navires après leur lancement et que leur coût unitaire passa à deux millions de roubles de l'époque.

Opérationnels début 1915 ils étaient déjà désuets, surclassés par les nouveaux cuirassés alignés par l'Allemagne et la Royal Navy. Qui plus est ces navires eurent une carrière confinée en Baltique, fermé par la flotte Allemande, et plutôt décevante. Tous les quatre furent affectés à la 1ere brigade de cuirassés basée à Helsingfors ( l'Actuelle Helsinki ). A part le Gangut et le Petropavlovsk qui assurèrent la couverture des mouilleurs de mines aventurés près le Gotland, les deux autres restèrent dans les eaux côtières pour la défense de l'entrée du Golfe de Finlande. Tous sauf le Gangut furent réarmés en 1916-17 en recevant 4 pièces de 47 mm AA, une sur chaque tourelle, puis en 1917 sur les quatre, deux pièces de 76 ou de 63 mm AA sur les tourelles extrêmes avant et arrière. On enleva aussi leurs filets antitorpilles et ils recurent un nouveau directeur de tir. Leur carrière active changea du tout au tout avec l'irruption de la révolution de 1917:

En juillet-août 1917, les équipages menés par les éléments bolchéviks passèrent du côté des "rouges". Ils n'éffectuèrent pas de sortie, basés à Helsingfors, mais à la démobilisation de l'armée en 1919, ils durent fuir en avril et se réfugier à Kronstadt pour éviter la menace de main-mise des Britanniques. Le Petropavlovsk seul eut suffisamment d'officiers expérimentés pour effectuer des sorties de couverture pour protéger le passage du reste de la flotte Rouge à Kronstadt. Ses grosses pièces tinrent à distance les destroyers Anglais. Le 17 août 1918 cependant, il fut victime d'une attaque nocturne en règle de vedettes Anglaises dont les CMB 31 et CMB 88 qui lui mirent leurs 4 torpilles au but. Mal protégé, le Petropavlovsk coula et se posa sur le fond. Les trois autres cuirassés souffraient d'un manque d'entretien qui causa un incendie dévastateur sur le Poltava à quai en novembre 1919. Trop endommagé, on le laissa à quai jusqu'en 1925, date à laquelle on comptait utiliser sa coque pour des essais de tir. Renommé Frunze l'année suivante, on décida de la réparer por le rendre opérationnel, ce qui finalement ne se fit que très lentement. En 1936, on abandonna ce projet, et il resta à quai comme coque utilitaire ( coulé en 1941 ). Les trois autres furent renommés dans les années 20 et reconstruits. Le Gangut devint l' Oktyabrskaya Revoluciya, le Petropavlovsk, Marat, et le Sevastopol, Parizhkaya Kommuna. Ils furent le fer de lance de la nouvelle marine soviétique à la veille de la seconde guerre mondiale ( voir navis2GM ).

 

 Déplacement & Dimensions

 23 360 t standard, 25 850 t. PC. ; 181,20 x 26,6 x 9,2 m

 Propulsion  4 hélices, 4 mach. VTE, 25 chaudières Yarrow, 42 000 cv. et 23 noeuds max.
 Blindage, Equipage  Blockhaus 254, Ceinture 230, Tourelles 203-127 mm, Ponts 76 mm, Barbettes 203 mm; Equipage 1126 hommes.
 Armement  12 canons de 305 ( 4x3 ), 16 de 120 mm, 4 canons de 47 mm, 4 TLT 457 mm ( SM )


Ce site fait partie du portail navistory.com sur l'histoire maritime

. ©2006 chaudron-graphique