République Française R.U. de Grande-BretagneEtats-Unis d'AmériqueEmpire RusseRoyaume d'ItalieEmpire JaponaisEmpire Austro-HongroisEmpire AllemandEmpire Ottoman
République d'ArgentineRépublique BrésilienneRoyaume de BulgarieRépublique ChilienneRépublique de ChineRépublique CubaineRoyaume du DanemarkEmpire EspagnolRoyaume de GrèceEmpire HollandaisRoyaume de NorvègePérouRoyaume du PortugalRoyaume de RoumanieRoyaume de SuèdeEmpire ThaiAmérique du sudLe reste du monde

La bataille de Gotland ( 2 juillet 1915 )

La bataille de l'île de Gotland s'est tenue au large de cette grande île à l'est de la Suède, qui vit bien d'autres affrontements entre Allemands et Russes, ou Russes et Suédois par le passé. La veille, le Kommodore Johannes Von Karf avait reçu pour ordre de mouiller un vaste champ de mines au large des îles Aäland, fermant le Golfe de Bothnie. avec l'Albatross ( capitaine de frégate Fritz West ), escorté par le croiseur-cuirassé Roon, et les Augsburg, Lübeck, ainsi que 12 destroyers. Suite à l'action d'Odensholm le 26 août, les Russes s'étaient emparés des livres de codes et signaux de la Hochseeflotte, et ainsi interceptèrent des messages leur permettant de connaître la sortie de l'escadre. Le 2, une force comprenant les croiseurs-cuirassés Admiral Makaroff et Bayan, assistés par les croiseurs Oleg et Bogatyr prit le large depuis Saint-Petersburg aux ordres du contre-amiral Mikhail Bakhirev dans l'espoir de l'intercepter. Cete force fut rejointe et assistée par un submersible Britannique.

Le 2, au matin, la flotte Allemande était en train de mouiller des mines devant les îles Aaland, lorsque les panaches noirs de l'escadre Russe furent repérés. Aussitôt les opérations en cours furent abandonnées, et les navires mirent immédiatement cap au sud. Cependant, le temps d'effectuer la manoeuvre, les croiseurs Russes étaient sur eux, et notamment sur le moins rapide, le croiseur mouilleur de mines SMS Albatross qui fut ratrappé. Ce dernier n'avait que des pièces de 88 mm à opposer à des canons de 203 et 152 mm des croiseurs Russes. Ce fut donc une véritable éxécution. Toutefois, le Roon et les deux croiseurs légers répliquèrent, mais le duel d'artillerie de fut pas concluant. Les deux flottes avançaient en parrallèle, cap au sud, et arrivèrent au large de Gotland lorsque Von Karf fut informé de la venue de deux autres croiseurs-cuirassés en renfort, le Prinz Heinrich et le Prinz Adalbertq qui venaient d'appareiller.

Le croiseur mouilleur de mines Albatross échoué après son combat contre l'Oleg et le Bogatyr. ( hem.passagen.se )

De leur côté les Russes firent sortir le Rurik, alors l'un des plus puissant croiseurs-cuirassé du monde, assisté du destroyer Novik, non moins redoutable. Ils avaient appareillé au moment de la nouvelle de l'interception des forces Allemandes aux îles Aaland, et avançaient à toute vapeur cap au sud-ouest afin de tenter de couper la retraite de Von Karf. La menace était très sérieuse, et la bataille commença à prendre une ampleur désastreuse pour les Allemands. L'Albatross, pris à partie par l'Oleg et le Bogatyr fut très gravement touché, donnant de la bande car ses machines étaient partiellement noyées, dériva et finit par l'échouer sur un banc de sable au large de Gotland, tandis que Von Karf, après que son navire-amiral Roon pris à partie par les Bayan et Makaroff ait encaissé plusieurs gros calibres et soit gravement endommagé, décidait de à la nouvelle de l'arrivée du Rurik de rompre le combat et de mettre le cap au sud-est, vers Königsberg.

Les deux croiseurs-cuirassés venus en renfort, informés de la décision de Von Karf mirent à leur tour cap au sud, mais le Prinz Adalbert fut intercepté par le submersible Britannique E9 en embuscade et torpillé. Il survécut grâce à la promptitude de son équipage qui parvint à colmater les fuites grâce à des paillets Makaroff, et éviter ainsi que la salle des machines entière de noit submergée. Le croiseur se traînera vers la côte et viendra s'échouer sur un banc au large de Dantzig. On le remorquera et il sera réparé, mais peu de temps après sa remise en service, le 23 octobre, il sera de nouvau torpillé, cette fois par l'E8, et envoyé par le fond lors d'une autre opérations en Baltique.

Au final, les pertes Russes furent difficiles à évaluer mais il est clair que les Bayan et Makaroff reçurent quelques impacts. Le Bilan exact du côté Russe reste mystérieux. Quoiqu'il en soit, le verdict était sévère pour les Allemands, qui sans soupçonner toujours de "fuite" et s'expliquer la venue soudaine des Russes, perdaient l'Albatross, qu'ils ne tentèrent jamais tenter de remorquer. Son équipage survivant gagna les chaloupes encore en état, et de là la côte de Gotland, d'où ils rejoignirent ensuite l'Allemagne. L'Albatross sera remorqué pour être démoli en 1921. Les Allemands perdaient aussi provisoirement le Roon et le Prinz Adalbert pour de longs mois de répararations. Quand aux mines des îles Aäland, elles furent dûment relevées par les Russes et draguées.

Hochseeflotte   Flotte de la Baltique  
Croiseurs-cuirassés 1 Croiseurs-cuirassés 2
Croiseurs légers 3 Croiseurs protégés 2
Destroyers 12   Destroyers 0
      Royal Navy    
      Submersibles 2
Pertes:          
SMS Albatross        

 


Ce site fait partie du portail navistory.com sur l'histoire maritime

. ©2006 chaudron-graphique