République Française R.U. de Grande-BretagneEtats-Unis d'AmériqueEmpire RusseRoyaume d'ItalieEmpire JaponaisEmpire Austro-HongroisEmpire AllemandEmpire Ottoman
République d'ArgentineRépublique BrésilienneRoyaume de BulgarieRépublique ChilienneRépublique de ChineRépublique CubaineRoyaume du DanemarkEmpire EspagnolRoyaume de GrèceEmpire HollandaisRoyaume de NorvègePérouRoyaume du PortugalRoyaume de RoumanieRoyaume de SuèdeEmpire ThaiAmérique du sudLe reste du monde

La bataille du Golfe de Riga ( 12-20 octobre 1917 )

Les îles du Golfe de Riga.

Cette action se situa en mer Baltique entre des unités Russes et Allemandes dans le cadre de l'"opération Albion", amphibie de la marine Allemande. Elle est aussi appelée "bataille de l'île de la lune" par les Anglo-saxons. L'essentiel de l'engagement s'est en effet tenu le 17 dans l'étroit passage de l'île de Muhu ( "La Lune" ).

L'idée des Allemands, débarquant aux îles de Vormi (Worms), Hiiumaa (Dago), Muhu (Moon) and Saarema (Osel), était d'y installer des batteries menaçant la sortie des unités Russes présentes à Riga. Mais les Russes avaient eux-même installé des batteries côtière pour empêcher l'entrée dans le golfe, notamment à Ozel, sur la pointe sud de Zerel. Pour cette opération, la marine Allemande rassembla ses plus gros effectifs jamais déployés pour une opération en Baltique: 10 cuirassés dreadnoughts prélevés sur la Hochseeflotte, des croiseurs, des destroyers, des mouilleurs de mines et plusieurs escadrilles d'hydravions pour la reconnaissance. A Riga, les forces Russes comprenaient deux pré-dreadnoughts ( Le Slava et le Grazdanin, ex-Tsessarevitch - renommé avec la révolution toute récente ), assistés par des croiseurs, destroyers, et trois submersibles Anglais.

Le 12 Octobre, l'escadre Allemande arrivait au large de l'île d'Osel, puis entrait dans le détroit d'Irben, les cuirassés pilonnant les batteries de la pointe de Zerel. Le second objectif était d'entrer dans le golfe et de débarquer des troupes pour prendre la ville et le port d'Arensburg. Les cuirassés Grosser Kurfurst et Bayern sautèrent sur des mines, mais survécurent, tandis que les forces légères Allemandes escarmouchèrent avec les forces légères Russes dans l'étroit passage entre les îles de Dago et Osel. Le 14, les roupes débarquées au sud avaient pris à revers les forces stationnées à la pointe de Zerel et s'étaient emparé de l'île. Mais au nord, du côté de l'île de la lune, la flotte envoya en renfort plusieurs cuirassés pour soutenir les forces légères. Durant l'affrontement, le destroyer Russe Grom fut envoyé par le fond, mais les troupes Russes restaient maîtres de l'île.

Le 15 enfin, les batteries de Zerel, qui contrôlaient le détroit, étaient prises par les troupes Allemandes, permettant aux dragueurs de mines de nettoyer les champs protégeant le passage vers le golfe. Le 16, le travail de nettoyage avait été effectué et la flotte Allemande pénétrait dans le golfe. Le 17, ils arrivaient en vue du sud de l'île de la lune et une bataille s'engagea avec le gros des forces Russes qui se retiraient du Golfe, massant par le détroit entre le continent et l'île de la Lune. Un duel d'artillerie inégal durant lequel le Slava et le Grazhdanin furent gravement endommagés par le König et le Kronprinz, ainsi que le croiseur cuirassé Bayan, mis hors de combat par le König. Irrécupérable, le Slava est sabordé et achevé par les torpilles d'un destroyer, tandis que les forces restantes se repliaient vers le nord, en évacuant les troupes Russes de l'île de la Lune, non sans mouiller des mines, sur lesquelles le S64 sauta peu après minuit le 18. Le 18 au cours de la journée, un débarquement à Dago emporte rapidement la décision, puis les forces Russes se repliaient le 19 sur Worms, puis prenait la direction du Golfe de Finlande.

Hochseeflotte   Marine Russe et Royal Navy  
Cuirassés
4
Cuirassés 2
Croiseurs.
6
Croiseurs 2
Destroyers
12
Destroyers 8
néant
Submersibles
0
Submersibles 3

Pertes:

Hochseeflotte   Marine Russe et Royal Navy  
 
Cuirassés 1
 
Croiseurs 1
Destroyers
1
Destroyers 1


Ce site fait partie du portail navistory.com sur l'histoire maritime

. ©2006 chaudron-graphique