Langskip Sud (1000+ AD)


sud
Le Sud, représentant le summum du drakkar était un géant tardif.

Les Langskips (traduction restrospective du latin navis longa signifiant "navire long") étaient les navires rapides de guerre utilisés par les peuples Scandinaves dès la haute antiquité. Les plus grands étaient classés comme des Snekkars, dont le Skeid et la Busse étaient des types bien connus. Parmi les plus célèbres des textes anciens, l'Ormen lange (long serpent), Busse d'Olaf Tryggvason (Roi de Norvège en 995-1000) était réputé avec ses 45 mètres de long et ses 68 rameurs répartis en deux série de 34 rames. Il était également réputé aussi haut qu'un Knarr, caractéristique des Busses. Nul doute que ces grands navires pontés avaient suffisament d'espace pour que des chevaux puissent se tenir dans l'entrepont. Le navire de l'illustration, un Sud, est un exemple des plus grands Langskips jamais construits.

Tout en chêne, avec un équipage comprenait plus de 170 hommes (dont 154 rameurs répartis pour la plupart en nage double sur une double série de 20 avirons décalés par bord), il était doté à l'avant de balistes lance-grappins et de quatre ancres. Les avirons étaient si lourds qu'ils étaient manoeuvrés par deux barreurs. Ce bâtiment devait mesurer environ 50 mètres de long pour 10 de large, ce qui restait réalisable avec les techniques de l'époque utilisées pour les Knarrs. Le navire de Gokstad, ainsi que celui de Skuldelev, plus solides que celui d'Oserberg ont pu servir à deux reconstitutions de grands Langskips, le Gaia de 24 mètres de long et surtout le Skuldelev 2 de plus de 30 mètres de long décrit par les sagas, reconstitué par l'équipe du musée de Roskilde.

Mais la Busse et le Skeid (ce dernier devait avoir entre 40 et 70 rameurs et un franc-bord beaucoup plus bas), n'étaient rien en comparaison des Sud décrits par les Sagas comme ayant 300 hommes à bord. Un tel chiffre indique qu'ils devaient avoir quelques 70 rames par bord en nage double, ce qui donne en analogie un bateau de près de 80 mètres, ce qui paraît incompatible avec les techniques de construction de l'époque... On sait cependant qu'au moins deux navires répondaient à cette typologie tardive (on ne parlait plus alors d'invasions Viking), au XIIIe siècle, le Mariasuden et le Kristsuden (1262). Ce dernier construit par le Roi Haakon Hakonsson avait 37 avirons de chaque côté, soit 74 au total, pour probablement 148 rameurs. La nage double, voire triple (220 rameurs) était induite par la longeur des rames. Rapporté au reste de l'équipage de manoeuvre et à d'éventuels guerriers embarqués supplémentaires, ces Langskips pouvaient effectivement approcher des 300 hommes.