Un Udenmaa gréé carré et trois-mâts (1787). Autre proposition: L'Udenmaa Galma (1788).
L'Udenmaa était en général un trois-mâts bien voilé (gréément latin ou carré) marchant également à la rame; Il fut conçu par Frederik Henrik Af Chapman (voir fiche sur le Pojamaa). Haakon XIII, l'invita à concevoir des navires destinés à opérer en Baltique occidentale, en particulier dans le réseau d'îles et de hauts-fonds que compte la côte orientale de la Finlande, en prévision d'un conflit conte la Russie de pierre le grand. Assimilable à une corvette mais relativement peu armé - à cause de l'encombrement des bancs de rameurs -, ce navire fut déployé contre les Russes lors de la seconde guerre de la Baltique. Par référence aux Turumaa et Hemmemaa, on les surnommait volontiers les "corvettes de l'archipel".
Un peu d'histoire: Il y eut contre la Russie une première guerre de la Baltique en 1700-1721 et qui met aux prises la Flotte Suédoise, jusqu'ici en guerre surtout contre le Danemark, avec des navires touts à fait classiques (vaisseaux de rang, corvettes et frégates). On retiendra quelques batailles en 1710, 1715 et 1716 dont le bilan est favorable aux Danois, empêchant Charles XII d'envahir la Norvège, en tenant solidement le détroit de Skattegat. Mais un nouvel adversaire à fait son apparition à l'est, la Russie, qui sous l'égide de Pierre de Grand à décidée de s'offrir un débouché commercial et militaire sur la Baltique grâce au nouveau port de Saint Petersbourg. En 1714, après plusieurs escarmouches sans conséquences, c'est la grande bataille de la prsqu'île de Hangö, appelée par les Russes Gangut, une de leurs plus célèbres victoires. Avec cent galères légères construites grâce à des ingénieurs et architectes Italiens, ils défont sept gros vaisseaux de ligne Suédois. Cependant la victoire à des relents de Pyrrhus: 40 galères sont mises hors de combat (la supériorité en bouches à feu Suédoise était écrasante avec ses 7 navires, les galères Russes n'ayant que une à trois pièces en chasse). En 1720, nouvelle bataille à Aaland, 4 vaisseaux et 6 frégates suédoises sont capturées ou détruites, mais les Russes perdent 45 galères. Devant le constat de la supériorité des tactiques Russes, qui utilisent les galèrent au mieux au milieu des bancs de sables et réseau d'îles de la région, les Suédois commencent à réfléchit à une nouvelle stratégie. (Suite: Voir Hemmemaa.)
Plus d'un demi-siècle après, la seconde guerre de la Baltique débute contre les Russes en 1788, et cette fois les Suédois ont faite appel contre les forces de Catherine la grande, émule de Pierre le Grand, à un ingénieur de renom en Europe: Frederik Af Chapman, qui conçoit pour eux l'"Archipelago Flota", composé de bâtiments adaptés aux hauts-fonds de la baltique, mais sans sacrifier pour autant aux avantages que présentes les vaisseaux. Trois type de navires seront définis: Les Pojammaa assimilables à des Bricks, les Udenmaa comparables à des corvettes, et les Hemmemaa, comparables à des galéasses. En fait tous ces bâtiments sont plus ou moins assimilables à des galéasses, compromis entre les navires à voiles classiques et les galères. Pour sa part, l'Udenmaa est un petit vaisseau d'environ 45 mètres, large de 9 sans compter les débords de nage, ce qui témoigne d'un éloignement du concept de la galère, à coque étroite.
C'est un navire normalement pourvu de 12 bouches à feu et propulsé par 32 avirons maniés par deux hommes chacun, ce qui fait un total de 64 rameurs. Le faible nombre de rameurs témoigne de la difficulter à aménager sur la maême largeur un pont de batterie et des bancs de rames. Sur le plan de la construction, l'Udenmaa dispose d'une coque de corvette assez classique mais de tirant d'eau faible. L'emport à bord est très limité, et au vu des distances à parcourir, cela n'a pas d'importance. On opère sur une journée ou deux ou trois jours, comme sur les galères de l'antiquité. L'Udenmaa plus "standard", - illustration à venir - comme le Gamla, était une des plus grosses unités de la flotte et parfaitement représentative de ce genre de navire: C'est un navire encore plus fin de ligne, bien que large, pourvu cette fois de deux mâts gréés en latin, toujours de 32 avirons, mais cette fois de 12 bouches à feu par bord, soit 24 en tout, autant que l'Hemmemaa classé comme frégate. L'originalité de la formule dévelopée par Chapman était de limiter le nombre de rameurs à deux par banc, afin de laisser le pont central couvert par une batterie aux canons porbablement décalés: En effet l'espace à bord est si étroit que les pièces ont un recul trop important pour ne pas se heurter. L'autre hypothèse est qu'avec des canons symétrique d'emplacement, les pièces de la bordée inactive sont "culées" contre la paroi pour gagner de la place et de dégager le champ libre au recul des pièces de la bordée active adjacente. Il est également possible qu'un système de "frein de recul" ait été créé à l'aide d'un système de poulies, comme ce qui existait déjà sur les vaisseaux mais en plus efficace. La coupe de l'illustration de l'Hemmemaa montre en effet la grande proximité des pièces en batterie.
(Rappel des unités composant la flotte suédoise déployée en Baltique: Quatre type de navires dont les hemmemaa et Turumaa, "frégates de l'archipel" armées de 24 et 22 canons et ayant 40 et 38 avirons, au gréément latin ou carré, les corvettes du type Udenmaa en principe portant 13 canons et 36 avirons, les bricks du type Pojamaa, de 4 canons et ayant 32 avirons; différents types de prames, les kannonslup à deux pièces et 28 rames, 14 par bord, les Kannonsjlle portant une pièce et 14 avirons, sorte de grosses chaloupes à fond plat, ayant deux mâts ou un seul, les prames porte-mortiers à voile seule, et les galères au sens strict, ayant 3 à 4 rameurs par banc et trois pièces en batterie avant.).