SNA classe "Sierra" (1982)

Les "Sierra" furent définis en même temps que les Akula, pour prendre la succession des "November" et épauler les "Victor". Le projet 945 Barrakuda s'inscrivait en droite ligne des Victor III. Les services de renseignement de l'OTAN parlèrent un temps d'un "Victor IV". Ils avaient une nouvelle coque très fluide entièrement en titane, comme celle des Alfa, leur donnant une profondeur supérieure  à 1000 mètres, chose rare pour un sous-marin militaire. Ils disposaient du même système sonar que les Victor III tout en adoptant le nouveau réacteur Arktika particulièrement fiable et silencieux. Ils avaient un système d'écoute non acoustique, environnemental, antennes fixées derrière le kiosque. La taille du sonar de poupe, formant une sphère, déplaçaient les tubes lance-torpilles de chaque bord.

Ils pouvaient embarquer 40 vecteurs ( torpilles à charges classiques et nucléaires, missiles de croisière encapsulés Granat ASM/AN, ou mines ), disposaient de système de contre-mesure sonique et d'un revêtement de coque composé de sortes d'"écailles de requin", formant une couverture anéchoïque parfaite. Meilleurs que les derniers "Los Angeles" américains, ils disposaient en outre d'une capsule de sauvetage ( pour quatre hommes ) située au centre de leur kiosque.

Il y eut en tout quatre unités, toutes construites à Gorky: Les Sierra I, nommés Barrakuda et Kondor, entrés en service en 1983 et 1985, et les deux Sierra II, K-239 et 276, en 1989 et 1992. ( trois donc en service en 1990 ). Ces Sierra II, projet 945B, étaient plus longs de 5 mètres, leur kiosque allongé de 6 mètres, et élargi afin de loger sur bâbord les mâts et périscopes, et à tribord deux capsules de sauvetage. Le ministère de la défense Russe rapportera plus tard la construction finalement annulée de trois autres unités: Le bureau TsKb 112 Lazurit, chargé de sa construction, se vit gratifier de cette annulation en fonction du rapport de coût des Sierra, nettement plus onéreux que les Akula en acier. Ces derniers furent préférés et la série s'arrêta. Les Quatre Sierra ne sont pas actuellement tous en service: Le K239 ( Sierra II ) entra en collision avec un SNA du type Los Angeles, le USS Bâton Rouge en février 1992 près de l'île de Kildin ( au large de la presqu'île de Kola ) et dût rentrer à sa base, puis à Severodvinsk pour de longues réparations. Le manque de fonds à condamné à la réserve les deux premiers Sierra semble t'il, mais les deux Sierra II sont actuellement opérationnels.

Un bâtiment de la classe Sierra I. img Wikipedia DP

Caractéristiques ( Oscar I ):

 Déplacement & Dimensions

 7100t, 7900t surf/plong. 107 x 12 x 8,8 m

 Propulsion  1 hélice, 1 RN, 1 turbine , 43 000 cv. et 18/35 Noeuds surf./plong..
 Equipage  60
 Armement  2 TLT 533, 4 TLT 650 mm ( proue 40 torpilles/miss. ).
 Capteurs  Antennes ?, sonar  Arktika-M.