HLM classe Matka (1978)


Les soviétiques sont les seuls à avoir développé et rendu militairement opérationnel des engins technologiquement originaux et novateurs: Les hovecrafts, les avions à effet de sol et les hydroptères. Dans ce domaine elle avait une supériorité écrasante sur le reste du monde. l'US navy, qui voyait dans cette "poussière navale" des gadgets incompatibles avec sa conception stratégique, ne tenta que deux prototypes. Peu de pays s'engagèrent aussi résolument dans une floraison de modèles d'hydroptères spécialisés. Le cas Russe est unique. Les Matka, définis avec une coque commune aux vedettes lance-missiles du type Osa et aux vedettes lance-torpilles du type Shershen, des vedettes ASM du type Bogomol, avaient étés précédés par les hydroptères du type Turya, basés sur cette même coque standard. 

Mais les Turya étaient des lance-torpilles. Les Matka ( projet 206MR, "Vikhr" ) passaient donc sur cette même base au stade supérieur, avec une question technique épineuse: Quid de la réaction de l'hydroptère en pleine vitesse ( 46 noeuds, soit 73 Km/h ) au moment d'un tir de missile?
La question fut résolue par une batterie d'essais qui prouvèrent la viabilité de ce nouveau type d'hydroptères de combat. Toutefois en tant que gallop d'essai, les Matka ne furent que 16 exemplaires, construits à Kolpino et Leningrad en 1977-83. Les Bogomol en sont une version ASM sans les moignons d'ailes.
Les Matka sont semble t'il encore en service actuellement dansa la flotte Russe.


 Déplacement & Dimensions

 220t, 250t PC; 39,6 x 7,6 ( 12,5 foils déployés )  x 1,8 m ( 4 m foils déployés ).

 Propulsion  3 hélices, 3 mot. diesels M503, 15 000 cv, 46 Noeuds max.
 Equipage  Équipage 30.
 Électronique  Radar type inconnu.
 Armement  2 miss. SSN-2, 2 canons 76 mm AA, 2 canons AM Gatling de 30 mm.