Snekkar (300-1200 AD)


Snekkar
Bien que moins prestigieux que les Dreki (d'où dérive "Drakkar".), les Snekkars formaient l'essentiel des Lagskips Scandinaves.

Le Snekkar ("Navire-serpent"), est un terme Scandinave très ancien pour distinguer parmi les Langskips certains navires de guerre. Le nom de "serpent" qui par analogie au Drakkar des archéologues Occidentaux donnera le fameux "Snekkar", était une référence non particulière à la figure de proue mais à la longueur du navire ou plutôt à son ratio longueur/largeur de 7/1 qui est le plus faible de tous les navires Scandinaves. Certains épaves découvertes avaient un ration encore inférieur, de 11/1. Un tel navire était instable et conçu pour la vitesse pure. Par conséquent les Snekkar étaient des navires de guerre très rapides. Leur voilure était bien moins développée que sur les autres Langskips car on devait pouvoir abattre les mâts rapidement, et la propulsion à la rame était pratiquement la règle. Les plus petits (ill.) n'étaient pas pontés et les couples reposaient sur la quille plutôt que de s'y voir encastrés.

Parfaitement symétriques, ils étaient conçus pour que le barreur puisse déplacer son aviron de l'arrière à l'avant et le mât était au centre pour équilibrer les masses. Les Snekkars disposaient d'un bordé à clin (se chevauchant comme les tuiles d'un toit), grande spécificité Scandinave, mais souvent issu d'une coupe en étoile de pin vert, ce qui leur donnait leur grande souplesse, ou de Chêne (comme le bateau d'oseberg). Les pièces courbes étaient issues d'arbres ou de branches au formes voulues. Les Snekkars, connus par des écrits anciens sont sans doute les principaux navires des Vikings du IXe au XIIe sècles. Ce sont les navires des grandes invasions. Grâce à leur forme tonturée et très large au maître-couple, leur tirant d'eau leur permet de romonter tous les fleuves d'Europe. En revanche ils ne sont pas assez solides pour affronter sereinement la haute mer par gros temps, sauf les Langskips des plus grandes dimensions. Les Snekkars se répartissent en sous-classes relatives à leurs nombres d'aviron: Les Tólfoeringr avaient 12 bancs (24 rames), les Fimtánsessa 15 et les Tvitogsessa 20. Ces derniers formaient la majorité des Snekkars. Les Snekkars étaient connus et utilisés des Normands sous le nom Latinisé d'Esnèque ou Senèque. Le nom dérivait de Snekkja, lui-même emprunté à Snekjur. Il s'agissait toujours de Herkskips, "navires de guerre". Les boucliers reposaient sur le Skjaldrim, un bordage rapporté qui augmentait la flottabilité et protégeait des embruns tout en couvrant les tolets des rames et en procurant une attache aux boucliers. Ces derniers pouvaient être placés simplement consécutivement ou bien se chevaucher pour former le "mur de bouclier" également utilisé par les Vikings à terre.